Déchetterie

Bon à savoir

Chaque lundi, de 9h à 12h, une déchetterie mobile s'installe sur le parking de la piscine du Triolo (allée des troncs) à Villeneuve d'Ascq.


Déchets autorisés

  • Les déchets verts 
  • Le mobilier
  • Les déchets d'équipements électriques et électroniques
  • Le textile
  • Les différents déchets volumineux ou les déchets issus du bricolage familial 
  • Les déchets diffus spécifiques (décapants, détartrants, détergents, diluants, aérosols, pesticides, engrais, herbicides, peintures, colles, vernis, solvants, cires)


Cliquez ici pour commander une carte PASS Déchetterie 


Vous pouvez déposer vos déchets tout au long de l'année dans les 13 déchèteries fixes de la Métropole européenne de Lille.


Cliquez ici pour en savoir plus.

Bonjour,


Les parkings en sous-sol du domaine de Montalembert sont désormais précablés pour installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.


Pour rappel, seule la société Zeplug est habilitée à poser et à gérer les bornes.


Si vous êtes intéressé(e), votre interlocutrice est Mme Delannoy (Citya) qui sera votre intermédiaire avec Zeplug.


Madame Béatrice DELANNOY - Gestionnaire du Domaine de Montalembert


Mail : bdelannoy@citya.com

Tél : 03.20.14.76.42

Adresse : 307 rue Léon Gambetta - 59000 Lille

Comment limiter les traces de salissures provoquées par les eaux de pluie sur les murs de façades ? 


Les salissures peuvent avoir plusieurs origines :


  • la saleté (pollution, poussière, etc.)
  • des micro-organismes (algues, champignons...).


Avec le temps la saleté dépose sur les balcons et les murets une fine couche de poussière. Quand il pleut, les écoulements d'eau font glisser ces éléments le long des murs marquant petit à petit ceux-ci.


Pour les micro-organismes, c'est le même schéma qui s'applique : l'humidité sur votre balcon crée des zones sur lesquelles algues et champignons vont proliférer, surtout quand ces zones sont à l'ombre. 


C’est la raison pour laquelle il est important de garder son balcon propre et sec.

 

Comment ?

  • En s’assurant que le conduit d’évacuation de l’eau fonctionne. Pratiquer régulièrement un curage du conduit d’évacuation et installer une protection de gouttière (crapaudine) afin d’éviter que le conduit ne se rebouche.
  • En nettoyant régulièrement votre balcon sans oublier la rigole d’évacuation afin d’éviter que de l’eau n’y stagne.
  • En mélangeant du bicarbonate (1 tasse) avec du savon noir (20 ml pour 3 litres d’eau). Frottez à l’aide d’un balai-brosse. Faites les finitions avec une petite brosse. Rincez à l’eau claire avec un peu de vinaigre blanc. Brossez de nouveau avec un balai à poil dur pour un résultat optimal.
  • En évitant le nettoyage haute pression qui risque de : 

              ->dégrader des supports tels que les joints de terrasse,                       les peintures, etc. ;

              ->générer des infiltrations d’eau par les microfissures                       dans les matériaux ;



Comment savoir si une demande d’intervention a été envoyée à OTIS lorsque votre ascenseur est en panne ?


Il vous suffit de scanner avec votre téléphone le QR Code qui se situe en haut à droite de la porte de l’ascenseur au rez de chaussée.


Vous pouvez, de la même manière, alerter OTIS si cela n’avait pas encore été fait.

Saviez-vous que :

  • le risque de cambriolage augmente sensiblement au printemps et en été ;
  • 80% des cambriolages dans les habitations se déroulent dans la journée ;
  • 80% des cambriolages se passent dans les villes ou les banlieues proches ;
  • dans 80% des cas, les cambrioleurs passent par la porte.

Alors n’ouvrez le portail d’accès à la résidence ou la porte d’accès à l’immeuble qu’aux seules personnes clairement identifiées.


Chers résidents,


Vous avez certainement constaté ce dimanche, de nombreuses fuites dans les sous-sols de Montalembert 2. L’obstruction du circuit d’évacuation des eaux usées en était l’origine. 


Nous avons dû faire appel à deux sociétés d’assainissement pour déboucher les tuyaux et constater que des lingettes et surtout des bouchons d’huile alimentaire étaient responsables des dégâts.


Ceci nous donne l’occasion de rappeler qu’il est interdit de jeter quoi que ce soit dans les toilettes ou dans les éviers qui puisse boucher les canalisations.


En ce qui concerne les huiles alimentaires, nous rappelons que vous ne pouvez les jeter, ni dans l’évier, ni dans la poubelle.

Répandues dans les canalisations, les huiles de friture se figent et bloquent l’écoulement des eaux.


Comment se débarrasser des huiles de friture usagées ?


Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l’huile usagée, une fois froide, dans son emballage d’origine et de la déposer en déchetterie. Si la quantité d’huile à jeter ne dépasse pas 30 cl, on peut également s’en débarrasser dans le contenant d’origine dans le sac des déchets ménagers.


Le respect de ces quelques règles simples nous permettrons d’économiser des frais d’intervention que vous retrouverez dans vos charges de copropriété.


Cordialement

Michel Vitrant

Président du Conseil Syndical de Montalembert 2


Copropriétaires,


Saviez-vous que vous pouvez retrouver tous vos documents (Appels de fonds) ainsi que ceux de la copropriété (Etat des dépenses, contrats fournisseurs, contrats syndic, etc.) en cliquant sur  " Accueil / Docs à télécharger

Un sinistre, un incident ou une panne dans les parties communes (*) de votre copropriété ?


Montalembert 2 a souscrit un contrat avec Citya Assistance pour obtenir une assistance d’urgence en appelant le

0 809 102 037

 

(*) Chaufferie, plomberie ou serrurerie collective, assainissement, portail, ascenseur. 

 

Un problème d’ascenseur !

Vous pouvez aussi appelez directement OTIS au 0800 24 24 07 ou cliquer sur le lien suivant  https://eotisline.fr/  

 

Attention, il faut se munir du n° de l'ascenseur avant d'appeler

Petit rappel

Nous vous rappelons que l’entretien des terrasses privatives situées en rez de chaussée est à la charge des occupants, nous vous remercions de penser à désherber et nettoyer ces terrasses si nécessaire.

Le Syndic

Bilan énergétique pour la production d’ECS

Comme le Conseil Syndical vous l’avait annoncé lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires de Montalembert 2, une connexion informatique permettant un suivi « en temps réel » du bon fonctionnement de nos chaudières de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) a été installé. Cette connexion permet, en plus, d’obtenir des rapports réguliers sur notre consommation d’électricité et l’apport en énergie du système de captage des calories installé sur les toits.

Vous trouverez ci-joint les bilans énergétiques des installations de production d’ECS pour les bâtiments E & G et F1 & F2. Les bilans couvrent la période du 6 mai (date de la mise en fonctionnement de la connexion) au 31 août 2022.

Rappel du principe de fonctionnement

En toiture, un antigel à base d’eau glycolée circule dans les capteurs solaires souples et collecte les calories de l’atmosphère et du soleil, de jour comme de nuit et été comme hiver. En local technique, ces calories sont valorisées par la pompe à chaleur qui les transfère à l’eau chaude sanitaire à un plus haut niveau de température. L’eau chaude sanitaire est ensuite dirigée dans un ou plusieurs ballons de stockage. Ceci permet d’assurer une température en sortie de bouclage supérieure à 55°C. Le système mis en place permet d’exploiter au mieux toutes les conditions climatiques en récupérant la chaleur du rayonnement solaire, des calories de l’air, de la pluie, du brouillard ou du vent. Grâce au capteur solaire basse température, la récupération d’énergie renouvelable se fait de jour comme de nuit. Seule une couche de neige importante ou des températures inférieures à -8°C peuvent empêcher les échanges thermiques.

Roland DIERS, membre du Conseil Syndical, est chargé du suivi de l’exploitation de l’Eau Chaude Sanitaire de notre résidence. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lui poser vos questions via le blog.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La production d’eau chaude à Montalembert ?

Saviez-vous que l’eau chaude sanitaire que nous utilisons provient de chauffe-eaux thermodynamiques répartis dans plusieurs chaufferies.

Mais, comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est simple. Le ballon (cumulus) est couplé avec une pompe à chaleur. Cette dernière capte les calories présentes dans l'air pour les restituer dans le circuit d'eau afin de produire de l'eau chaude sanitaire.

Dans le cas où la pompe à chaleur n'apporte pas l'énergie suffisante pour chauffer l'eau, une résistance électrique d'appoint prend le relais et permet la production d'eau chaude.

C’est la raison pour laquelle nous avons tout un réseau de tuyaux sur les toits afin de capter les calories de l’air aussi bien en été qu’en hiver (voir photo).

En plus d’être une solution économique à moyen terme, le chauffe-eau thermodynamique est un système écologique car il utilise une énergie renouvelable et ne rejette aucun gaz à effet de serre

Histoire d'eau

Chers résidants de Montalembert 2,

Le 1er mai vers 11h, je rentrais de week-end et je constate une importante fuite d’eau dans mon garage.

La question est alors : que faire un 1er mai pour réparer ou tout au moins stopper cette fuite avant que tout le sous-sol ne soit inondé ? 

Au fur et à mesure que les tuyaux d’évacuation se remplissaient, plusieurs autres regards s’étaient mis à fuir.

Je me suis souvenu qu’il existait un numéro d’urgence dans le blog à la rubrique « Contacts ».

J’y lis : "Un problème URGENT au sein de Montalembert 2 (portail, fuite d'eau, canalisation bouchée, électricité, etc..., UN SEUL Numéro à retenir: 0 809 102 037 "

Il est 12 h passé et j’appelle donc ce numéro, le 0.809.102.037 qui est celui de Citya Assistance, service avec lequel nous avons souscrit un abonnement, et je décris le problème à l’opérateur.

A 13h20, une société d’assainissement arrive sur place et commence les recherches sur l’origine du problème qui a  finalement été découverte dans la rue entre Montalembert 1 et 2.

A 14h30, tout était rentré dans l’ordre, plusieurs mètres cubes d’eau ont été « libérés », les fuites avaient cessées et les tuyaux étaient vidés de leur eau avant que la surpression ne fasse des dégâts plus importants.

En conclusion, n’hésitez pas à appeler le 0.809.102.037 en cas d’urgence sur les parties communes de Montalembert 2.

Michel (F2-22)

En cas de panne d’ascenseur

OTIS a mis en place une application gratuite qui se veut plus simple pour faire une demande d’intervention ou signaler un problème d’ascenseur.

Cliquez ici pour consulter notre nouvelle version d'eOtisLine, votre site web de suivi de vos appareils en temps réel. 

Vous habitez au domaine de Montalembert et vous recevez de nombreux convives.

Avez-vous pensé à la salle tout équipée du Club ?

Si vous résidez à Montalembert 2, vous pouvez également louer des tables et des chaises à emporter chez vous le temps de votre réception.

Pour plus d’information, visitez la rubrique « Club Montalembert / Location salle ».

Bonjour,

Dans le cadre des actions prises pour renforcer la sécurité des accès au domaine de Montalembert, Certains membres des Conseils Syndicaux de Montalembert 1 et de Montalembert 2 ont suivi une formation avec la société URMET qui est le distributeur des clés VIGIK qui sécurisent le domaine.

A ce jour, les syndics et certains membres des Conseils Syndicaux sont en capacité de gérer les autorisations d’accès aux différents espaces du domaine, en fonction des besoins des résidants.

Les VIGIK sont des clés électroniques dotées d’une technologie élaborée leur permettant de communiquer avec des serveurs.

Chaque clé est unique et possède un numéro au dos. Nous recommandons à chaque copropriétaire de relever ces numéros et de les conserver en lieu sûr afin de pouvoir comptabiliser les VIGIK et vérifier éventuellement à qui ils ont été confiés (locataire, famille, assistante familiale, etc…).

Pour la sécurité de tous, en cas de perte, il est impératif d’informer immédiatement le syndic et le Conseil Syndical directement ou via le blog. 

Evitez de multiplier le nombre de VIGIK en votre possession, vous limiterez ainsi les risques de perte ou de vol. Sachez que les VIGIK servant à l’ouverture des portails d’accès au parking et au garage peuvent être utilisés pour ouvrir les portes de votre immeuble.

Ne laissez jamais de VIGIK dans vos véhicules.

Vous pouvez adresser vos questions à administrateur@domainemontalembert.fr

Les Conseils Syndicaux

Sécurisation du domaine

Bonjour,

Comme vous le savez, suite aux dernières effractions dont nous avons été victimes, les conseils Syndicaux du domaine de Montalembert 1 et 2 mettent en place un plan sécurité réparti en quatre catégories:

• La protection ...

• La surveillance ...

• La gestion ... des accès

• La protection des données

Comme pour tout système de sécurité, nous ne détaillerons pas ce qui se cache derrière chacune de ces catégories mais nous pouvons déjà dire qu’en ce qui concerne la surveillance des accès, il est prévu que la police patrouille dans le domaine avec une brigade canine, y compris dans les sous-sols. Ne soyez donc pas étonnés de la croiser une nuit.

Cordialement

Les Conseils Syndicaux de Montalembert

Résidants de Montalembert 2

Un déménagement ! Une livraison encombrante ! Vous risquez d'érafler les parois de l'ascenseur ?

Installez des bâches de protection en 30 secondes.

Demandez les à la personne en charge du ménage ou envoyez votre demande la veille à  administrateur@domainemontalembert.fr

Le Conseil Syndical   

Mise à jour de vos données personnelles

Bonjour,

Si vous êtes propriétaire à Montalembert 2, il est important que vos données personnelles soient correctement renseignées dans l'application "Connexion MyCitya" . 

Comment le vérifier ?

1 - Cliquez sur "Connexion MyCitya"

2 - Vérifiez vos "Informations client"

3 - Envoyez vos corrections à mholander@citya.com                                       en mettant en copie     adamien@citya.com

REGLEMENT DE COPROPRIETE Montalembert 2 (Extrait)

2.1 - REGLEMENT DE JOUISSANCE

2.1.1 - Destination de l’ensemble immobilier

L’ensemble immobilier est destiné à l’habitation de grand standing.

Toutefois est toléré l’exercice d’une profession libérale, sous réserve des autorisations à obtenir de quelque nature qu’elles soient. Cette tolérance ne s’étend pas aux professions dont l’activité est susceptible de causer un trouble par rapport à la destination de l’immeuble.

Chaque propriétaire a le droit de jouir et de disposer des choses qui constituent sa propriété particulière, à la condition de ne pas nuire aux droits particuliers ou communs des autres propriétaires et de se conformer aux prescriptions formulées ci-après.

Aucune modification ne pouvant compromettre la destination de l’ensemble immobilier ne pourra être faite sans le consentement de l’unanimité des propriétaires.

2.1.2 - Usage des parties privatives

2.1.2.1 - Droit de jouissance

* Sous les réserves formulées ci-après, chacun des copropriétaires aura, en ce qui concerne les locaux lui appartenant exclusivement, le droit d'en jouir et d'en disposer comme de choses lui appartenant en toute propriété, à la condition de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires et de ne rien faire qui puisse compromettre la solidité de l'immeuble ou de porter atteinte à sa destination.

Chaque copropriétaire devra se conformer à toutes les stipulations du présent règlement ainsi qu'aux règlements administratifs de police ou de sécurité applicables à l’immeuble.

Chaque copropriétaire sera responsable à l'égard des autres des conséquences de ses fautes et négligences ou de celles dont il répond à un titre quelconque, conformément au droit commun.

* Si les circonstances l'exigent et à condition que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives comprises dans son lot n'en soient pas altérées de manière durable, aucun des copropriétaires ou de leurs ayants droit ne pourra faire obstacle à l'exécution, même à l'intérieur de ses parties privatives, des travaux régulièrement et expressément décidés par l'assemblée générale en vertu la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.

Les copropriétaires qui subiront un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, auront droit à une indemnité.

Cette indemnité, qui sera à la charge de l'ensemble des copropriétaires, sera répartie, s'agissant des travaux décidés dans les conditions prévues par les dispositions susvisées de la loi du 10 juillet 1965, en proportion de la participation de chacun au coût des travaux.

2.1.2.2- Réglementation du droit de jouissance

- OCCUPATION

Les locaux devront être occupés par des personnes de bonne vie et mœurs.

Toute location ou occupation d’un lot principal, meublé ou non, est expressément autorisée.

La colocation intergénérationnelle est également autorisée.

Toutefois, eu égard à la destination de l’ensemble immobilier, sont interdits :

- la colocation, c’est-à-dire la location (en nu ou en meublé) à des personnes différentes de pièces composant un même lot principal,

- la location touristique de courte durée de type Airbnb.

Pour tous les locaux, les engagements de location devront obligatoirement imposer aux locataires, sous peine d’engager leur responsabilité, l’obligation de respecter les clauses du présent règlement.

Le propriétaire demeurera personnellement garant et responsable de l’exécution de cette obligation.

- HARMONIE-ASPECT

Les portes d’entrée, les fenêtres et fermetures extérieures, bien que constituant des parties privatives, ne pourront, même en ce qui concerne leur peinture, être modifiés, si ce n’est avec l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires statuant dans des conditions particulières de majorité, sans que cela puisse être contraire aux règles communales de la ville.

La pose de stores et fermetures extérieures est autorisée, sous réserve que la teinte et la forme soient celles choisies par le syndic de copropriété avec l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires ainsi qu’il est dit à l’alinéa précédent.

Aucun aménagement ni aucune décoration ne pourront être apportés par un copropriétaire, qui, extérieurement, rompraient l’harmonie de l’immeuble.

Les plaques professionnelles seront apposées en façade sur le côté immédiat de la porte d’entrée du bâtiment ainsi qu’à proximité des portillons piétons. Les plaques d’identité professionnelles seront de forme identique avec pour dimension maximale 30cmX20cm.

- MODIFICATIONS INTERIEURES - TRAVAUX

Chaque copropriétaire pourra modifier comme bon lui semble et à ses frais la disposition intérieure de son lot, sous réserve des prescriptions du présent paragraphe, des stipulations du présent règlement relatives notamment à l’harmonie, l’aspect, la sécurité et la tranquillité, et s’il y a lieu, de l’obtention des autorisations nécessaires délivrées par les services administratifs ou éventuellement par les organismes prêteurs.

En tout cas, il devra faire exécuter les travaux affectant l’aspect, la structure, l’étanchéité ou tout ouvrage relatif à la solidité de l’immeuble, sous la surveillance et le contrôle de l’architecte de la copropriété dont les honoraires seront à sa charge. Il devra prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas nuire à la sécurité du bâtiment ; il serait responsable de tous affaissements et dégradations et autres conséquences qui se produiraient du fait de ces travaux à l’égard de la copropriété.

Quinze jours avant le début desdits travaux, le copropriétaire devra en informer, par lettre recommandée, le syndic de la copropriété, lequel pourra en interdire l’exécution si les conditions du présent paragraphe ne sont pas remplies.

Tous travaux qui affecteraient les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble devront être soumis à l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, statuant par voie de décision prise dans des conditions particulières de majorité.

- ANTENNE SATELLITE INDIVIDUELLE

Les lots principaux seront raccordés à l’installation collective mise en place.

Il ne pourra être installé d’antenne satellite individuelle de télévision sur les façades, les fenêtres, les balcons.

- SECURITE - SALUBRITE

Il ne pourra être introduit et conservé dans les locaux privatifs des matières dangereuses, insalubres et malodorantes.

Il est interdit dans tous les locaux de l’immeuble de faire usage de bonbonne de gaz, propane ou autres.

Il ne pourra être placé ni entreposé dans les locaux privatifs aucun objet dont le poids excéderait la limite de charge des planchers ou celle des murs, déterminée par l’architecte de la copropriété.

Aucun objet ne devra être déposé sur les bordures de fenêtres.

Les robinets, appareils à effet d’eau et leurs raccordements, existant dans les locaux privatifs, devront être maintenus en bon état de fonctionnement et réparés sans délai, afin d’éviter toute déperdition d’eau et autres inconvénients. Il en est de même éventuellement des éléments privatifs de l’installation de chauffage.

Les conduits, de quelque nature qu’ils soient, ne pourront être utilisés que pour l’usage auquel ils ont été destinés.

Il ne devra être branché aucune hotte aspirante sur les gaines d’aération.

Il ne pourra être jeté dans les canalisations, et notamment dans celles conduisant aux égouts, des produits ou matières inflammables ou dangereux, ou encore détergents ou susceptibles de leur obstruer (plâtre, etc. …).

Il est interdit d’utiliser les tuyaux d’évacuation exposés aux gelées lorsque celles-ci risquent de se produire.

Les machines à laver le linge ou la vaisselle et les mitigeurs d’eau en général, qui seraient posés par l’occupant, devront comporter, malgré leur automatisation, tous dispositifs interdisant la possibilité du mélange d’eau chaude et d’eau froide avant le robinet de commande thermostatique automatique. Les machines ou appareils ne comportant pas ces dispositifs de sécurité ne pourront être raccordés qu’à la distribution d’eau froide.

Les appareils de chauffage individuels devront être conformes à la réglementation administrative et leur utilisation compatible avec la conception technique de l’immeuble.

L’utilisation d’appareils à combustion lente est formellement interdite, ainsi que celle de combustibles pouvant détériorer les conduits de fumée.

Les copropriétaires ou occupants devront prendre toutes mesures nécessaires ou utiles pour éviter la prolifération des insectes nuisibles et des rongeurs (emballage obligatoire des déchets dans des sacs-poubelle fermés).

Ils devront, en outre, se conformer à toutes les directives qui leur seraient données à cet égard par le syndic.

- TRANQUILLITE

Les occupants, quels qu’ils soient, des locaux privatifs, ne pourront en rien porter atteinte à la tranquillité des autres copropriétaires.

Tout bruit, tapage nocturne et diurne, de quelque nature que ce soit, susceptible de troubler la tranquillité des occupants, est formellement interdit, alors même qu’il aurait lieu à l’intérieur des lots et autres locaux.

Il ne pourra être procédé, à l’intérieur des locaux privatifs, à des travaux sur le bois, le métal ou d’autres matériaux, susceptibles de gêner les voisins par les bruits ou les odeurs.

De façon générale, les occupants ne devront en aucun cas causer un trouble de jouissance diurne ou nocturne par les sons, les trépidations, les odeurs, la chaleur, les radiations ou toute autre cause, le tout compte-tenu de la destination de l’immeuble. Ils devront veiller à l’ordre, la propreté, la salubrité de l’immeuble.

Les appareils électriques devront être antiparasités.

Dans toutes les pièces carrelées, les tables et sièges devront être équipés d’éléments amortisseurs de bruit.

Il ne pourra être possédé aucun animal malfaisant, malodorant, malpropre ou criard. Sous les réserves ci-dessus, toutes espèces d’animaux sont tolérées, à condition qu’ils soient, à l’extérieur des parties privatives, portés ou tenus en laisse, et que la propreté, des parties communes, soit rigoureusement respectée. Les dégâts ou dégradations qui seraient causés par un animal, quel qu’il soit, seraient à la charge de son gardien. Aucune vente publique de meubles ou autres objets ne pourra avoir lieu dans l’immeuble, même après décès ou par autorisation de justice.

- REGLES PROPRES AU PARC DE STATIONNEMENT

a. Dispositions pour le stationnement automobile

Il est interdit de stationner un véhicule en dehors des emplacements.

Les emplacements de stationnement ne pourront être autorisés que pour garer les véhicules automobiles légers. En aucun cas, un emplacement pour voiture automobile ne pourra être utilisé pour stationner tout autre véhicule ou remorque, à titre de débarras ou pour toute réparation ou travaux quelconques.

Tant pour la sécurité que l’esthétique, les usagers possédant une voiture dont le moteur présente des fuites de matières inflammables (telles qu’essence, huile, graisses) devront sabler leur emplacement ou procéder au nettoyage.

Aucune épave, aucune voiture automobile en cours de réparations ne devra stationner plus de quarante-huit heures sur un emplacement de stationnement.

Le syndic est autorisé à faire enlever, après avis par lettre recommandée adressée au propriétaire de l’emplacement pour voiture automobile concerné et aux frais de celui- ci, l’épave pouvant y stationner.

Les boxes pour voitures pourraient être utilisées pour le remisage dès lors qu’il n’en résulte aucun dommage ou désagrément pour les autres copropriétaires.

Enfin, la transformation d’un box pour voitures automobiles en atelier de réparations est interdite.

b. Circulation des véhicules

Toute signalisation que l’assemblée générale des copropriétaires déciderait de mettre en place dans les parties de l’immeuble affectées au stationnement des véhicules, pour y faciliter leurs déplacements, devra être conforme à celle imposée par le code de la route et respectée de la même manière, bien que ces parties ne dépendent pas du domaine public.

Dans les parties réservées à la circulation et au stationnement des voitures automobiles, le propriétaire d’un véhicule reste responsable de tous les accidents et dommages qu’il provoque par maladresse, malveillance ou inobservation des prescriptions du présent règlement, la copropriété (comme le syndic) ne pouvant, en aucun cas, être tenue pour responsable.

Cette responsabilité s’étend aux dommages de toute nature, corporels ou matériels, qui seraient ainsi provoqués.

L’usager est tenu de déclarer immédiatement au syndic les accidents ou dommages qu’il aurait causés.

c. Stationnement pour personne à mobilité réduite

- Le règlement de copropriété des immeubles ... prévoit qu'une partie des places de stationnement adaptées ... est incluse dans les parties communes.

Le règlement de copropriété des immeubles prévoit ... les modalités selon lesquelles ces places de stationnement adaptées sont louées de manière prioritaire aux personnes handicapées habitant la copropriété ». on entend par « personne handicapée habitant la copropriété » le copropriétaire ou le locataire, son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité et ses ascendants ou descendants ou personnes à charge qui vivent avec lui au moins huit mois dans l'année, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, et titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées.

- BALCON, TERRASSE, JARDIN

Les copropriétaires possédant l’usage exclusif des balcons et terrasses, auront personnellement la charge du nettoyage ainsi que de l’entretien courant des revêtements de sol de ces parties de bâtiment et de la réparation des dégradations qu’ils occasionneraient, le tout sous contrôle du syndic et, éventuellement, la surveillance de l’architecte de la copropriété.

Sous cette réserve, les dépenses de réparation et de réfection y afférentes, dont notamment les dépenses d’étanchéité, sont à la charge des copropriétaires du bâtiment.

L’utilisation des balcons, terrasses ou jardins, ne devra causer aucun trouble anormal aux autres copropriétaires.

Les terrasses dont l’usage exclusif et privatif est réservé à certains copropriétaires devront être aménagées en terrasses d’agrément. Les copropriétaires concernés pourront procéder à des aménagements et décorations, mais à condition que ceux-ci ne portent en rien atteinte à l’aspect extérieur, ou à l’harmonie, de l’immeuble et sous contrôle du syndic.

Les espaces verts communs ne pourront faire l’objet de lieu de regroupements festifs, barbecue, jeux, pouvant nuire à la tranquillité de la résidence.

Les jardins en jouissance privative des logements en rez-de-chaussée seront entretenus par les copropriétaires en même temps que les espaces verts communs.

Afin de permettre l’accès nécessaire à l’entretien de ces parties, tout copropriétaire desdits lots s’interdit de procéder à la fermeture du ou des passages libres.

Les copropriétaires desdits lots s’engagent à respecter les conditions suivantes :

- ne pas encombrer ni entreposer dans lesdites terrasses et/ou jardins d’objet divers,

- aucun véhicule quel qu’il soit ne devra être remisé sur cette partie,

- ne pas procéder à des plantations autres que celles d’un jardin d’agrément afin de se conformer à l’harmonie de l’immeuble, (les potagers et plantations d’arbres et arbustes fruitiers sont interdits),

- ne pas étendre le linge,

- ne pas édifier une quelconque construction, notamment tout gril extérieur ou barbecue…,

- ne pas creuser de puits.

Il est expressément prévu que, par souci d’harmonie générale, la copropriété exercera le contrôle sur le respect de ces points par les copropriétaires des terrasses, balcons, et jardins.

Si les prescriptions ci-dessus énoncées ne sont pas respectées, le syndic prendra toutes mesures pour y remédier aux frais du propriétaire défaillant.  

- DISPOSITIONS DIVERSES

Les copropriétaires devront souffrir, sans indemnité, l’exécution des réparations, travaux, et opérations d’entretien nécessaires ou utiles aux choses ou parties communes, au service collectif et aux éléments d’équipement communs, même ceux qui desserviraient exclusivement un autre local privatif, quelle qu’en soit la durée et, si besoin est, livrer accès à leurs locaux aux architectes, entrepreneurs, ouvriers, chargés de surveiller, conduire ou exécuter ces réparations ou travaux, et supporter sans indemnité (sauf en cas de préjudice) l’établissement d’échafaudages en conséquence, notamment pour le nettoyage des façades, les ramonages des conduits de fumée ou shunts, l’entretien des gouttières et tuyaux de descente, etc.….

En tout temps, l’accès des locaux et appartements pour vérification d’état, pour reconnaître, notamment, le bon fonctionnement des canalisations, robinetteries, appareils de chauffage, ou pour découvrir l’origine des fuites ou infiltrations, sera librement consenti au syndic de la copropriété et à ses mandataires.

Indépendamment des dispositions du paragraphe ci-dessous, il en sera de même toutes les fois qu’il sera exécuté des travaux dans un local privatif, pour vérifier que lesdits travaux ne sont pas de nature à nuire à la sécurité de l’immeuble ou aux droits des autres copropriétaires.

Les copropriétaires devront souffrir le passage dans leurs parties privatives, en ce compris les espaces réservés à leur usage exclusif, des câbles, canalisations et conduits qui desserviraient des éléments d’équipement communs à d’autres locaux privatifs, ainsi que l’implantation des robinets de purge, trappes, compteurs, regards etc.… y afférents.

Tout copropriétaire possédant un local dans lequel se trouvent des gaines, trappes, regards, compteurs, canalisations communes, câbles électriques ou téléphoniques, etc.… devra en tout temps laisser libre accès aux entreprises et administrations spécialisées pour leur entretien, pour leurs réparations, le relevage des compteurs ou encore la réalisation de nouveaux branchements.

En cas d’absence prolongée, tout occupant devra laisser les clés de son local ou appartement au syndic de l’immeuble ou à une personne résidant effectivement dans la commune de situation dudit immeuble, connue du syndic, le dépositaire étant autorisé à pénétrer dans le local ou appartement durant cette absence.

A défaut, le syndic est formellement autorisé, s’il le juge conforme à l’intérêt de la copropriété, à faire ouvrir la porte par un serrurier, sans formalités autres que d’en aviser le propriétaire intéressé dans les plus brefs délais.

2.1.3 - Usage des parties communes

Chacun des copropriétaires pourra, pour la jouissance de sa fraction divise, user librement des parties communes suivant leur destination propre, telle qu’elle résulte du présent règlement, à condition de ne pas faire obstacle aux droits des autres copropriétaires et sous réserve des limitations ci-après stipulées.

Chacun des copropriétaires devra respecter la réglementation intérieure qui sera édictée pour l’usage de certaines parties communes et le fonctionnement des services collectifs et éléments d’équipement commun.

En particulier, le sol des voies de desserte des trottoirs ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une occupation privative au profit de qui que ce soit. Chaque copropriétaire ou usager aura droit de passage pour lui, sa famille, ses visiteurs et préposés. En aucun cas, il ne pourra être déposé de matériaux (sable, terre, cuivre, etc. …).

Collecte des ordures ménagères : Ils sont destinés uniquement au dépôt des ordures ménagères. Les résidents de la copropriété devront conditionner leurs ordures dans des sacs convenablement fermés.

Nul ne pourra, même temporairement, encombrer les parties communes ni y déposer quoi que ce soit, ni les utiliser pour son usage personnel, en dehors de leur destination normale, sauf cas de nécessité.

En cas d’encombrement d’une partie commune en contravention avec les présentes stipulations, le syndic est fondé à faire enlever l’objet de la contravention, 48 heures après mise en demeure par lettre recommandée avec demande d’avis de réception restée sans effet, aux frais du contrevenant et à ses risques et périls.

En cas de nécessité, la procédure ci-dessus sera simplement réduite à la signification, faite par le syndic au contrevenant par lettre recommandée, qu’il a été procédé au déplacement de l’objet.

La conception et l’harmonie générale de l’immeuble devront être respectées sous le contrôle du syndic.

Toute enseigne ou publicité de caractère professionnel ou commercial est interdite dans les parties communes. Par ailleurs, il pourra être toléré l’apposition d’écriteaux provisoires annonçant la mise en vente ou la location d’un lot. Cette interdiction ne s’applique pas à la société gestionnaire de l’immeuble.

Les copropriétaires pourront procéder à tous branchements, raccordements sur les descentes d’eaux usées et sur les canalisations et réseaux constituant des parties communes, le tout dans la limite de leur capacité et sous réserve de ne pas causer un trouble anormal aux autres copropriétaires.

.......... Cliquer ici pour accéder à l'intégralité des documents 

Le présent règlement de copropriété a pour but :

1. de fixer les droits et obligations des propriétaires des différents locaux composant l'Ensemble Immobilier, relativement aux parties communes et à celles qui sont destinées à devenir propriétés privatives et exclusives.

2. d'organiser l'administration de l'Ensemble Immobilier en vue de sa bonne tenue et de son entretien, de la gestion des parties communes ainsi que la participation de chaque propriétaire au paiement des charges.

3. de régler entre les différents propriétaires les rapports de voisinage et de copropriété afin d'éviter toutes difficultés.

Tout ce qui n'est pas prévu par le présent règlement restera régi par le droit commun à défaut de décisions prises par les assemblées générales des copropriétaires dans les conditions prévues ci-après.

Ce règlement de copropriété et toutes modifications qui lui seraient apportées en respectant les conditions prévues ci-après, seront obligatoires pour tous les propriétaires d'une partie quelconque de l'Ensemble Immobilier, leurs ayants droit et leurs ayants cause (et, en cas de démembrement du droit de propriété, tel que le prévoit le titre 3 du livre 2 du Code civil, pour les nus propriétaires et usufruitiers et tous bénéficiaires d'un droit d'usage et d'habitation). Il fera la loi commune à laquelle ils devront tous se conformer.

Dans tous les contrats translatifs de propriété, il y sera référé de manière explicite et non équivoque, et les nouveaux acquéreurs ou copropriétaires devront s'obliger à son exécution.

Ce règlement entrera en vigueur, en tant que règlement de copropriété, à partir du jour où la société viendrait à vendre l'un quelconque des lots dépendant de l'Ensemble Immobilier sus-désigné.

 

L'Association Syndicale Libre (ASL)

L’association syndicale libre (ASL) est un groupement de propriétaires fonciers. Elle œuvre pour l’intérêt des fonds groupés.

Une ASL naît du consentement unanime des propriétaires intéressés, constaté par écrit. Copropriétaires du domaine de Montalembert, vous avez signé votre adhésion à l’ASL Tifany- Montalembert lors de la signature de votre acte de vente notarié (paragraphe 14.3.1.2 nommé: « Organisation juridique du Lotissement »).

L’association syndicale libre est mise en place pour gérer, mais également pour entretenir les biens et ouvrages d’intérêt commun (réseaux, voirie, etc.) dans notre ensemble immobilier.

Elle assure également le respect du cahier des charges du promoteur. En général, l’ASL est administrée par un syndicat dont les membres sont élus parmi les propriétaires ou leurs représentants.

En ce qui concerne notre l’ASL, sachez que :

> Chaque copropriété (tranches 1 et 2) est représentée par son syndic.

> Les voies de circulation ont vocation à être rétrocédées aux collectivités locales (MEL et mairie) mais que compte tenu des nombreuses constructions en cours dans notre quartier, cette rétrocession risque de prendre plusieurs années.

> Qu'il y a des contacts réguliers avec des représentants de l'ASL Montalembert.

En conclusion, sachez qu’en cas de dégradation, la remise en état des voies de circulation dans le périmètre de notre ASL est à la charge des copropriétaires. Il est donc essentiel de les maintenir en parfait état. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de rester vigilant afin d’interdire le stationnement des camions à cheval sur la chaussée et sur le trottoir, rue de l’attelage et rue de l’aiguillage.

Guide d’accompagnement pour le prélèvement et le télépaiement

Cher(s) copropriétaires de Montalembert 2

Conformément à la résolution n°9 votée lors de l’Assemblée Générale de la copropriété, vous allez recevoir votre premier appel de charges en juin.

Vous devrez payer en ligne en utilisant votre espace client MyCitya.

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Pour plus d’information, allez dans ce blog à la rubrique « Accueil » puis « Docs à télécharger ».

Votre gestionnaire Madame HOLANDER (mholander@citya.com) et son assistante Mademoiselle DAMIEN (adamien@citya.com) sont à votre disposition au 03.20.14.76.42 pour répondre à toutes vos questions.

La lettre recommandée électronique

Chaque année, des millions de convocations sont envoyées par les syndics de copropriété. Cette démarche coûteuse peut être facilitée par l’envoi d’une lettre recommandée électronique.

Les règles encadrant ce dispositif ont évolué depuis le 1er janvier 2019. Une lettre recommandée atteste qu’un destinataire identifié a :

1. bien reçu un courrier ;

2. de la part d’un expéditeur ;

3. à une date donnée.

Ces trois paramètres doivent également être validés dans le cadre de l’envoi d’une lettre recommandée électronique.

Les identités de l’expéditeur et du destinataire doivent être vérifiées par un prestataire de services via un certificat de signature électronique ou un cachet électronique qualifié.

Il est important de noter que le syndic ne peut en aucun cas obliger les copropriétaires à recevoir les notifications par voie électronique.

Enfin, la date d’émission d’un courrier électronique est facilement vérifiable et précise évitant ainsi d’éventuelles confusions concernant les délais.

Une fois les identités du destinataire et de l’expéditeur vérifiées, ce dernier pourra envoyer son document électronique et recevra en contrepartie une preuve de dépôt électronique.

Le destinataire est informé qu’un courrier électronique lui est destiné et qu’il dispose d’un délai de 15 jours pour accepter ou non sa réception.

En cas d’acceptation, l’expéditeur, via son prestataire de services, procède à sa transmission et conserve une preuve de la réception par le destinataire. En cas de refus ou de non-réclamation, le prestataire met à disposition de l’expéditeur une preuve de cette action. Ces preuves de réception et de refus sont conservées par le prestataire pour une durée qui ne peut être inférieure à un an.

Cliquer ici pour souscrire à la lettre recommandée électronique